Romans-sur-Isère, dans les années quatre-vingt, c’est cinq mille personnes employées dans la chaussure de luxe. Avant que ne s’amorce un déclin qui semblait inéluctable : les usines sont délocalisées en Chine, les lotissements et les supermarchés font leur apparition, le centre historique se vide de sa classe moyenne. Inexorablement, les boutiques ferment et peu à peu le centre historique devient un “quartier prioritaire de la politique de la ville” (QPV). Face à cette problématique, certaines personnes refusent de se résigner et font preuve d’imagination. Ainsi, à Romans, des boutiques vacantes sont transformées en location style Airbnb. Le projet se veut à 360° : économique, touristique, social, écologique et esthétique !
Une idée insolite
BedinShop, c’est l’histoire d’un natif de Romans-sur-Isère, François-Xavier Chambost, et d’une idée folle. Un jour d’avril 2017, François-Xavier se promène dans le centre historique de sa ville. Un centre historique QPV avec une grande vacance commerciale.
Assis par terre, des jeunes discutent, plus loin, un tas de palettes à l’abandon. Cela fait tilt ! François-Xavier va aménager les boutiques vides en hébergements insolites. Chaque boutique aura un thème en référence à un métier d’antan. Les jeunes du quartier vont fabriquer le mobilier en palettes recyclées.
Après une incubation à Alter’Incub (Lyon), BedinShop est créé. Le projet sera résolument d’économie sociale et solidaire (ESS) ! Un partenariat avec la Sauvegarde de l’Enfance de Romans permet la fabrication du premier mobilier en palettes : les jeunes du quartier sont ravis de participer à cette expérimentation hors norme. Sont fabriquées tête de lit, portes coulissantes, tables basses… France Active accepte de participer au financement. La Ville de Romans les met en relation avec un premier propriétaire intéressé par l’aventure. François-Xavier recrute une équipe : des artisans, Mathieu et David, et une décoratrice d’intérieur, Cynthia. BedinShop est au cœur du centre historique, l’architecte des bâtiments de France (ABF) valident les choix de l’équipe. C’est parti !
Un imaginaire et des valeurs
En avril 2019, La Chaumière ouvre ses portes, puis Le Bouquiniste. En plus du mobilier en palettes fabriqué par les jeunes, Cynthia axe une très grande partie de la déco sur l’upcycling et l’économie circulaire. Entreprises locales, Emmaüs, la Ressourcerie Verte, Cynthia trouve le détail, l’objet qui sera à sa place. Des habitants donnent de vieux objets de leur grenier. Le final est bluffant.
La vitrine du Bouquiniste, faite sur mesure, donne le tempo. À l’intérieur, un appart’hôtel entièrement rénové dans l’ancienne boutique (vacante depuis quinze ans). Un univers autour des livres, de la poésie, subtilement dosé. L’architecture du lieu est mise en valeur, les trois voûtes sont conservées. Soixante-quinze mètres carrés, deux chambres, une grande salle de bain ; tout est pensé pour la commodité des clients1 .
La Chaumière, avec sa cheminée de pierres apparentes du XIVe siècle, est un lieu plus cosy. La table est un ancien pétrin venu de l’Ardèche voisine ; la tête de lit, en palettes fabriquée par les jeunes.
En adéquation avec ses valeurs, BedinShop adhère à « 1% for the planet » en 2021
Aider le quartier
Les habitants sont heureux du changement esthétique, la place est plus agréable, tandis que les restaurants autour trouvent une nouvelle clientèle. Les producteurs locaux sont heureux de pouvoir proposer leurs produits à la vente dans les BedinShop et les clients ravis d’acheter un savon, une huile de noix, du miel… en laissant un chèque ou du liquide.
Le projet prend, l’équipe se remet au travail et deux autres BedinShop voient le jour. La Lavandière, un hommage aux femmes des nombreux lavoirs alentours, avec un univers de savon, de linge qui sèche. Puis La Tannerie, un hommage aux anciens travailleurs du cuir, si nombreux au temps des industries de la chaussure. L’ABF cautionne la mise en valeur des pierres à l’intérieur et les vitrines extérieures. Les jeunes repartent fabriquer du mobilier à l’aide de palettes recyclées. Le musée de la Chaussure prête des objets lui appartenant, notamment une additionneuse servant à connaître le prix des peaux.
En complément, François-Xavier a créé une association destinée à promouvoir le tourisme solidaire. En partenariat avec la Politique de la Ville, l’office du tourisme de l’agglo et la mairie de Romans, François-Xavier forme sept jeunes du quartier à devenir guide touristique. Youssef, Jessime, Ophélia… découvrent la richesse de leur centre historique et transmettent leur nouveau savoir au public ! Les clients des *BedinShop*, mais aussi les Romanais et les touristes de passage plébiscitent cette nouvelle manière de raconter une ville en incluant des jeunes qui se cherchent encore. Cette expérience unique permet à tous les protagonistes d’apprendre, en se sentant utiles et respectés !Un futur à écrire
L’idée commence à retenir l’attention : JT de France 2 et TF1, France Inter, Guide du Routard…
En 2023 est prévu l’ouverture des trois prochains BedinShop comme le Grand Café des Cordeliers, un ancien café fermé en 1985 et resté dans son jus. BedinShop va garder l’ancien comptoir et recréer l’univers d’un café pour ses clients. Puis deux autres projets devraient voir le jour à Bourg-de-Péage (la ville voisine de l’autre côté du pont) : Le Chapelier, en hommage à la Chapellerie Mossant et L’Apothicaire, métier de l’arrière-grand-père de François-Xavier.
Une fois les sept BedinShop en fonctionnement, l’idée est de développer le concept dans d’autres centres historiques de France sous forme de franchise version ESS.
- Les commentaires clients sont élogieux avec 9,4/10 sur Booking.com et 4,90/5 sur Airbnb. ↩